
La Région Nouvelle-Aquitaine organise la seconde édition de la Quinzaine de la mode responsable du 6 au 19 octobre 2025.
Objectifs
- Mettre en avant des initiatives pour une industrie textile plus respectueuse sur l’ensemble du territoire régional.
- La prévention du grand public : actes de consommation plus responsable, gestion des déchets pour un meilleur recyclage, fabrication Made In Nouvelle-Aquitaine…
- La sensibilisation des entreprises néo-aquitaines à la mode responsable : réflexion sur les nouvelles attentes chez les consommateurs, présentation des innovations, partage d’expériences, réindustrialisation…
En 2024
La première édition de la Quinzaine de la Mode Responsable en Nouvelle-Aquitaine a rassemblé plus de 5000 personnes sur tout le territoire néo-aquitain. L’évènement a réuni des professionnels du secteur, des consommateurs engagés et des citoyens soucieux de l’avenir de la planète et sensibilisés à l’enjeu d’une mode plus responsable.
Faire émerger une filière mode locale et respectueuse
Au côté de ses têtes de réseaux tels que les clusters EuroSIMA, ResoCUIR et Resolaine, la Nouvelle-Aquitaine soutient l’émergence de cette filière durable qui offre des emplois tout en valorisant le savoir-faire local.
La Région travaille également depuis 2017 avec la Chaire BALI, un programme d’enseignement et de recherche pour déployer une mode circulaire et réduire l’empreinte carbone dans ces secteurs. En plus d’être un programme de recherche, la Chaire BALI contribue également à la réindustrialisation en formant des ingénieurs spécialisés dans le textile, ce qui renforce les compétences locales et modernise l’industrie. Cet acteur a également permis la création du CETIA, une plateforme d’innovation dédiée à la recyclabilité des articles textile et cuir.